AFRIQUE
ART ET POUVOIR DANS LA SAVANE D'AFRIQUE CENTRALE, LUBA / SONGYE / TSHOKWE / LULUWA
Petridis, Constantine
Actes Sud
Prix de vente : 45.00 €
Classification : afrique
Lieu d'édition(s) : Arles
Année : 2008
Nb. de pages : 160
Format : In 4° broché, couverture toilée, sous jaquette illustrée
Illustrations : Illustrations en couleurs et en noir et blanc + cartesen couleurs
ISBN : 978-2-7427-7921-5
Cette publication accompagne l'exposition "Art and Power in the Central African Savanna" organisée par le Cleveland Museum of Art à la Menil Collection, Houston, du 26 septembre 2008 au 7 juin 2009.



Les Luba, les Songye, les Tshokwe et les Luluwa – quatre ethnies culturellement et historiquement apparentées – vivent sur un vaste territoire au coeur de la savane d’Afrique centrale. Toutes ont produit l’un ou l’autre type d’“objet de pouvoir” figuratif. Généralement sculptés dans le bois, ces objets anthropomorphes ou zoomorphes sont les réceptacles de divers ingrédients d’origine végétale, animale, voire même humaine. Dotés de pouvoirs de guérison et de protection, ils servent aussi à rendre la justice ou, au contraire, à nuire à autrui. Intermédiaires entre le monde des humains et celui des esprits, ils sont associés à des croyances et à des pratiques magico-religieuses. La littérature spécialisée établit volontiers une distinction stylistique et fonctionnelle entre un “art populaire” au service de la religion et un “art de cour” au service du pouvoir politique. Cet ouvrage tente pourtant de démontrer que, chez les Luba, les Songye, les Tshokwe et les Luluwa, religion et gouvernance se rejoignent dans des sculptures raffinées de grandes dimensions, caractérisées par un rendu méticuleux des détails anatomiques et décoratifs. Dans le contexte des réformes politiques et sociales qui ont conduit à un plus haut degré de centralisation et à l’émergence d’une élite de hauts dignitaires, une évolution stylistique a en effet mené à des sculptures figuratives toujours plus élaborées, qui ne sont pas seulement porteuses de connotations magiques et religieuses, mais qui renvoient également aux principes d’autorité et de prestige.
Nous contacter concernant cet ouvrage
* : champ obligatoire
Nom : *
Prénom : *
E-mail : *
Adresse :
Code postal :
Ville :
Message : *
Contrôle :

Conformément à l'article 27 de la loi «informatique et Liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant.