CATALOGUES D'EXPOSITION
FÉLIX FÉNÉON, CRITIQUE, COLLECTIONNEUR, ANARCHISTE
Cahn, Isabelle / Peltier, Philippe (commissaires de l'exposition pour Paris) + Figura,Starr (commissaire pour New York)
Réunion des Musées Nationaux / Musée du quai Branly
Prix de vente : 39.00 €
Classification : catalogues d'exposition
Lieu d'édition(s) : PARIS
Année : 2019
Nb. de pages : 288
Format : FOrt in-8°, relié, couverture illustrée
Illustrations : 250 illustrations
Catalogue de l'exposition "Félix Fénéon - Critique, collectionneur, anarchiste" Paris, musée du quai Branly - Jacques-Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 /Paris, musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861- 1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'œuvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque.
Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits «primitif». Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les œuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'œil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.
Nous contacter concernant cet ouvrage
* : champ obligatoire
Nom : *
Prénom : *
E-mail : *
Adresse :
Code postal :
Ville :
Message : *
Contrôle :

Conformément à l'article 27 de la loi «informatique et Liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant.